« …Cool jazz était l’étiquette collée sur le front de Chet, ce disque rend hommage à ce style et à sa légende avec respect et élégance. Un hommage « dans l’esprit » très réussi. »
Philippe Desmond – Blog La Gazette Bleue -12 janvier.
« …Et puis je l’ai écouté, et j’espère faire passer dans ces quelques lignes l’extrême plaisir que j’en ai éprouvé. Les mots qui me viennent spontanément à l’esprit sont beauté et pureté du son, respect des mélodies, et surtout une forme de classicisme qui transcende les styles et les modes, le tout sous-tendu par un swing permanent… »
Michel Marcheteau – Jazz Dixie Swing – Février 2022.
« …Ce « Chet in Mind » (Camille Productions / Socadisc) est dû à un quintet réuni par Didier Burgaud (dont le son boisé de la clarinette est inédit dans cet univers) et par le contrebassiste Simon Teboul. Que ce soit Burgaud quand il chante ou Brice Moscardini à la trompette, aucun n’essaie de singer leur inspirateur et le résultat n’en est que plus authentique, y compris dans les morceaux connus comme But Not for Me, Just Friends ou My Funny Valentine. Voilà une relecture aussi personnelle que séduisante« .
Philippe Vincent – le blog de Jazznicknames – 1er février 2022.
« …Auteur d’arrangements tirant la musique davantage vers le jazz mainstream, Didier Burgaud propose un répertoire de Chet Baker revisité où la clarinette apporte une couleur particulière, issue d’une filiation directe avec Artie Shaw et Buddy DeFranco. … , les interventions instrumentales font le sel de ce disque: de la solide rythmique, tenue par Simon Teboul et Yves Nahon, au duo de soufflants à la belle expressivité, en passant par le swing rafraîchissant de Vinh Lê. Loin de se limiter à une imitation de l’iconique Chet Baker, ce Chet in Mind en livre une approche digne d’intérêt ».
Jérôme Partage © Jazz Hot 2022.
« … Ici encore, plutôt qu’une simple copie, la création d’un climat qui rappelle à s’y méprendre celui de Chet Baker. Même mélancolie, même tendresse. Les thèmes, pour la plupart enregistrés par celui qui récusent l’appellation de trompettiste qui chantait comme celle de chanteur qui jouait de la trompette, refusant toute hiérarchie entre ces deux activités, participent de cette re-création. Just Friends, But Not For Me, My Funny Valentine et quelques autres thèmes aussi connus et connotés, bénéficiant d’arrangements originaux, prennent une coloration nouvelle tout en restant fidèles à l’esprit de leur inspirateur et modèle.
Preuve supplémentaire que l’admiration pour un aîné, loin d’être une entrave, peut, à l’inverse, fournir un tremplin à l’inspiration créatrice… »
Jacques Aboucaya – 22 février 2022 – Le Salon Littéraire- l’Internaute.
« … Un hommage sincère par une fort belle équipe ».
Ismael Siméon – Jazz Magazine – avril 2022.
« … Chet in Mind – titre de cet album – oblige aux souvenirs, des fleurs sur une route de plus en plus encombrée de barbarie. Chet with Love pour l’éternité.
Nicolas Béniès – Entre les lignes et les mots – 3 avril 2022.
À la radio.
« Chet in Mind » sélection « disque de la semaine ».
Du 7 février sur Couleurs Jazz
« Let’s Get Lost », Extrait de l’album Chet in Mind,
choisi par Bernard Labat dans son émission « Les Cats Se Rebiffent »
du 12 février 2022 sur Radio Côtes Sud.
« You & the Night & the Music »
Chet in mind, Camille Productions ou site internet.
Dans l’émission Jazzpirine de Monique Feldstein sur Radio Judaïque du 7 février 2022.
N° 1 : Didier Burgaud & Simon Teboul « Chet in mind » Camille Productions
sur le site La Gazette Bleue d’Action Jazz.
DIDIER BURGAUD / SIMON TEBOUL : » DEAR OLD STOCKHOLM « ( CAMILLE PRODUCTIONS / SOCADISC ).
Dans l’émission My Favorite Things de Gilles Boudry sur RCV 99 FM à Lille.
« Chet in Mind « dans l’émission Jazz Time de Daniel Jachet,
sur radio Albatros (le Havre – Fécamp).
“… la qualité même des solistes, leurs improvisations circonstanciées et imaginatives emportent l’adhésion de l’auditeur le plus blasé dès les premiers morceaux…. le jeu de clarinette de Didier Burgaud déborde d’allant et de verve … Laurent Bajata démontre que sa longue carrière n’a pas entamé son enthousiasme ni érodé sa manière incisive de phraser sans la moindre surcharge ornementale… Par des chorus d’une grande fluidité son jeu s’allie à merveille avec les sinueuses arabesque”
Jazz Dixie Swing, septembre 2008.
“c’est un très beau tribute à la musique de Django … l’esprit est parfaitement respecté. Laurent Bajata associe merveilleusement le son du Django de 53 avec la clarinette de Didier Burgaud qui nous redonne le son d’Hubert Rostaing, et ce cocktail est à savourer avec délectation.“
Daniel Aubry, La guitare.com, Décembre 2010.
“Au côté de Laurent à la guitare, on pourra entendre un second leader de grande classe : le clarinettiste (également saxophoniste) Didier Burgaud… Les solistes sont tous deux magnifiques d’élégance, de swing et d’esprit… Djangomania est un quartet solide et raffiné qu’on ne manquera pas en concert.”
Django station octobre 2010.
“ Burgaud has a bright full tone… his tenor is in the Ben Webster breathy ballad mode,… the croods pleasantly enough… ”
Jazz Journal.
“ Elégant, *** ”
Jazzman.
“ Si vous êtes sensible aux belles mélodies jouées avec swing et sensibilité…
Le quartet de Didier Burgaud a cela en magasin”
Jazz Dixie Swing.
“ J’adore la fluide clarinette, les beaux sons graves et chauds du saxophone ténor…
de très bons musiciens”
Claude Tissendier.
“ Les thèmes sont chouettes et pas trop rabachés… très beau son de clarinette
et presque volupté au ténor … Bravo ! ”
Marc Laferrière.